Notre remorque pour vélo reacha a été conçue pour rendre possible un déplacement alternatif et durable avec le vélo. Nous sommes donc fiers de voir que la reacha est utilisée pour de grandes aventures. C'est le cas de Dennis Müller et de son amie Kati. Les deux ont exploré les îles de la Frise orientale pour un voyage respectueux de la nature avec leur reacha SPORT et leur équipement de planche à voile. Ils étaient à la recherche du meilleur spot de windsurf de toute la Basse-Saxe ! Lisez ici pour savoir s'ils sont parvenus à le trouver.

Nos remorques à main et pour vélo ont déjà rendu possible plus d'une aventure : par exemple celle de l’équipe de Bike2Boat en kayak avec les remorques pour vélo de reacha. Ou encore le voyage de Thomas Oschwald, qui a pagayé de Genève à Bâle uniquement avec la reacha SPORT comme remorque et son SUP.

En 2021 aussi, la remorque pour vélo reacha a permis de rendre une nouvelle aventure possible. Mais cette fois-ci, la reacha n'a pas été utilisée comme remorque vélo pour SUP ou kayaks : Le windsurfeur Dennis Müller a chargé la reacha SPORT avec son équipement de planche à voile et a effectué un tour de sept îles de la Frise orientale. Nous avons pu le soutenir lors de ce voyage avec nos remorques vélos pour windsurfeurs de reacha et nous sommes maintenant contents de pouvoir partager son histoire.

"Les destinations les plus près de chez vous sont souvent les plus belles et je peux recommander à chacun d'explorer son territoire"

- Dennis Müller, windsurfeur professionnel

Qui est le windsurfer Dennis Müller ?

Le windsurfeur Dennis et sa petite amie se trouvent généralement à Norderney. C'est là que le véliplanchiste vit depuis maintenant huit ans pour concilier sa passion pour les sports nautiques et son travail. Lorsqu'il n'est pas à Norderney avec sa remorque pour vélo pour faire de la planche à voile, Dennis et sa petite amie sont à la recherche des meilleurs spots de planche à voile du monde. L'Afrique du Sud, le Chili, le lac de Garde ou encore Juist ?

Pour répondre à la question de savoir sur quelle île de Frise orientale les conditions sont les meilleures pour faire de la planche à voile, Dennis Müller et son amie ont décidé d'explorer les sept îles l'une après l'autre de manière éco-responsable avec la reacha pour transporter leur planches à voile.

Fahrradanhänger mit kleinem Packmaß

Qu'est-ce qu'un “Island-Hopping” ?

L'explication de “l'island-hopping” est assez simple : "sauter d'île en île". Il s'agit de se rendre d'une île à l'autre en un seul tour. Pour ceux qui souhaitent tenter une telle aventure sans impact sur le climat, la remorque pour vélo reacha permet de réaliser un tel voyage.

Les remorques à main et pour vélo pour SUP, planches de surf, kayaks ou équipement de windsurf de reacha s'adaptent à n'importe quel ferry, navettes ou train, même réglé sur son format le plus large ! Grâce à la reacha SPORT, vous restez mobile tout au long de votre voyage. Il n'y a guère d'endroit que vous ne puissiez atteindre avec la remorque fait en Haute-Bavière !

Fahrradanhänger für Angler und den Strand

Le récit de voyage de Dennis

Équipés de manière optimale avec des fatbikes et les remorques pour vélo reacha Beach et un équipement minimal de camping comme une tente pliante, un matelas autogonflant, des couvertures durables, un réchaud et un petit sac isotherme, ils se sont embarqués dans cette aventure. Dennis et son amie ont commencé leur voyage en planche à voile. Les bagages ont été répartis sur deux remorques de vélo reacha SPORT avec des pneus beach fat et l'aventure Island Hopping a pu commencer.

Le vent d'ouest léger nous a d'abord portés de Norddeich à Nessmersiel, où nous avons pris le ferry pour notre petite île voisine de Baltrum. Le capitaine a piloté le bateau au plus près d’un navire naufragé et des phoques sur la côte est de Norderney, ce qui est déjà une expérience en soi que d'observer de près ces curieux prédateurs en liberté. Dès que l'on était assis sur le ferry, on se sentait directement détendu.

Les vacances peuvent maintenant commencer.

Notre premier objectif sur chaque île était de rendre visite à l'école de surf et aux locaux afin d'obtenir les meilleurs conseils sur les spots. Au coucher du soleil et à marée basse, nous avions déjà une vue sur un plan d'eau idéal depuis la promenade, dans lequel de nombreux débutants en planche à voile s'essayaient à la pratique avec une légère brise. Les deux jours, la mer du Nord a montré son rare aspect lisse comme un miroir. Ulli Mammen, qui a créé l'école de surf de Baltrum en 1979 en parallèle à son activité d'enseignant, a raconté à quel point le spot pouvait être varié. Il m'a posé une question intéressante : "Pourquoi penses-tu que le sable de Baltrum est si fin ? Un grain de sable provenant de l'extrémité est de Norderney met environ 7 ans pour arriver sur la plage de Baltrum et est si finement granulé au cours de son long voyage. Avec un coucher de soleil de rêve et de la musique live, mon esprit vagabonde déjà d'une session parfaite en mer calme en marée basse et de bonnes conditions en mer du Nord à marée haute. Il y a donc quelque chose pour chaque surfeur sur l'île. Lors de notre premier arrêt sur l'île, nous avons donc eu plus de temps pour explorer la région et la population de la plus petite île de Frise orientale.

Sur les îles sans voitures, on a l'impression que le temps s'est arrêté à certains égards. Ce que j'ai trouvé totalement positif pour des vacances de sports nautiques pleines d'action avec un facteur de détente élevé le reste de la journée. Les chevaux sont encore utilisés comme moyen de transport pour les personnes et les marchandises. Avec nos Maxx Fatbikes et les pneus larges de notre remorque à vélo reacha, nous avons pu surmonter tous les obstacles jusqu'à l'extrémité est et déjà entrevoir la prochaine île. Le château d'eau de dix-huit mètres de haut sur la dune est le signe le plus marquant de la ville de Langeoog que nous avons pu reconnaître. Mais d'abord, retour sur le continent : 10 km plus loin, on saute déjà de Dornumersiel à l'île suivante. Le long de la digue, on suit des pistes cyclables de rêve en passant devant des troupeaux de moutons. Seules les nombreuses portes des moutons ont ralenti notre vitesse moyenne. Contrairement à un road trip, il faut parfois prévoir une journée entière pour un court trajet. Les bagages lourds et les éventuels vents contraires peuvent mettre les jambes à rude épreuve.

Comment se rendre d'une île à l'autre ?

Un peu surpris, les gentils employés des compagnies de ferry nous accueillent avec nos excédents de bagages. J'avais parfois l'impression d'être au guichet de l'aéroport. Mais avec un équipement normal, un boardbag et la remorque pour vélo reacha réglable en taille, on peut se rendre sans problème sur n'importe quelle île de Frise orientale.

Fahrradanhänger mit kleinem Packmaß

Langeoog nous a également beaucoup plu avec son caractère idyllique et son beau centre-ville gastronomique. Nous avons rendu visite à Walter Petersen, le prochain pionnier de la planche à voile sur la côte de la Frise orientale. La famille Petersen et leur fils Toni, qui dirige les cours de surf pendant les mois d'été, nous ont chaleureusement accueillis sur leur terrasse pour le petit-déjeuner et dans leur auberge de surf située au cœur du village. Après quelques informations d'initiés, les moniteurs de surf et Toni ont enfin voulu me montrer leur spot.

Avec les fatbikes et la reacha SPORT, nous avons pédalé directement jusqu'au spot de la plage nord, où se trouve l'un des deux sites de l'école de surf, la zone d'ascension des vagues à l'est des bancs de sable et le spot de surf. Nous avons rapidement monté nos planches et nos voiles d'environ 5,7 mètres carrés et nous avons pu nous défouler dans les petites vagues déferlant des bancs de sable et dans le beach break. Ensuite, les moniteurs de surf ont continué à pédaler en néo pour se rendre à leurs cours de planche à voile sur la plage ouest. Le chemin nous a fait passer par les pâturages de Galloway et le spot m'a de nouveau enthousiasmé avec ses conditions idéales d'eau plate et de formation.

Nous avons complété cette journée venteuse par une session en soirée avant de partager un repas et une bière chez Petersen, où nous avons eu droit à des récits passionnants. Le lendemain, nous avons pris nos fatbikes et sommes partis à la découverte de l'est de l'île. En passant par la Meierei, nous recommandons de goûter un lait épais à l'argousier, nous avons pu à nouveau jeter un coup d'œil sur l'île suivante.

Fahrradanhänger für Angler und den Strand

Dennis Müller avec son reacha SPORT, chargé d'équipement de windsurf.

Toujours attentif aux prévisions de vent d'ouest, il s'est heureusement transformé en une grosse tempête. En contact avec le Wave Local Stefan Kruse de l'île de Wangerooge, il a donné l'alerte pour de grosses conditions de vagues. Spontanément, nous nous sommes laissés porter par le vent au cours de notre voyage et nous avons d'abord traversé vers Wangerooge avant l'île de Spiekeroog. Cette fois-ci, nous n'avons emporté que le petit matériel et nous nous sommes enregistrés auprès de la Deutsche Bahn à Harlesiel. Sans information et en sachant que nous nous trouvions dans le comté suivant, on nous a fait savoir 5 minutes avant le départ du bateau qu'un test rapide négatif était obligatoire pour la traversée. Le plus drôle, c'est que nos bagages étaient déjà chargés et qu'il fallait trouver une solution d'urgence. La seule chance d'arriver sur l'île à 17h40 était de prendre l'avion pour suivre nos bagages. L'aérodrome à proximité immédiate était équipé d'une station d'essai, nous nous sommes inscrits et nous nous sommes assis dans le Cessna pour Wangerooge. Un décor de rêve pour admirer les îles d'en haut et, au bout de six minutes, nous étions déjà à la gare, plus vite que nos bagages.

J'ai profité de la session de vagues du soir jusqu'à la tombée de la nuit pour faire quelques cutbacks avec Stefan dans les vagues parfaites de Wangeroog.

Deux autres grosses journées de vagues ont suivi. Mais je me suis demandé pourquoi je n'avais pas pris de waveboard. Mais je dois dire que même le freestyler fait bonne figure dans les vagues et est super polyvalent. Seuls deux ou trois locaux et vacanciers m'ont accompagné lors des sessions suivantes. Stefan avait la meilleure vue sur le spot sauf qu'il n'était malheureusement pas sur l'eau et a pu servir ses clients avec nostalgie au Diggers. J'ai été méga emballé par les conditions de vagues parfaites de Wangerooge et je dois dire qu'en tant que Norderneyer, j'étais un peu jaloux ces jours-là des conditions avec un grand écart de vagues. La raison en est que l'eau de Jade passe si près de l'île et que les vagues se trient donc très bien, comme l'a expliqué Andreas, propriétaire de l'école de surf et du surfcafé situé directement sur le spot. Imagine qu'il y ait trois jours de vagues parfaites en side shore et que tu partages le spot avec deux ou trois personnes, tu te sentirais presque comme à Gnaraloo en Australie ou à Wijk aan Zee sans personne.

Journée du film avec RTL!

Dennis Müller est suivi par RTL Nord dans son aventure d'une journée à Norderney. A cette occasion, la présentatrice Kim Friedrichs a pu suivre le programme sportif de Dennis et monter elle-même sur la planche.

Dans les enregistrements, on voit également comment la reacha de Dennis et de son amie a été chargée pendant la randonnée et comment ils ont pu tirer leur matériel de planche à voile jusqu'à l'eau !

Dans l'interview, Dennis Müller parle de son aventure "Voyage avec le vent", de la vie à Norderney et de la naissance de l'idée de faire de la planche à voile sur sept îles de la Frise orientale.

De retour par Spiekeroog, nous nous sommes laissés séduire par la décontraction de l'île, sans matériel de surf. L'île a son propre rythme et a totalement ralenti notre programme serré sur l'île. Idylle et nature à l'état pur, nous nous sommes laissés envoûter par cette île écologique. Le village a un charme tout particulier. Si vous aimez ces vacances de cure, vous êtes à la bonne adresse à Spiekeroog. On peut bien sûr aussi y faire du surf. Pour les débutants, dans le Priel à marée basse et les conditions de bump & jump apparaissent à marée haute.

Sur le chemin de la plus longue étape à vélo depuis Neuharlingersiel, nous nous sommes arrêtés à Norddeich sous la bruine. Après avoir repris des forces avec un sandwich au poisson et des vêtements secs, nous sommes arrivés au phare de Pilsum au coucher du soleil sur Greetsiel, après avoir parcouru soixante-quinze kilomètres. Réveillés par les moutons, nous avons pris quelques photos de l'appartement d'Otto Walkes dans son 'Film Catastrophe' dans la douce lumière du matin. Arrivés à Emden, nous nous sommes dirigés vers notre avant-dernière destination de notre tour des îles, l'île de Borkum. Là aussi, nous avons profité d'un coucher de soleil de rêve pour faire une session de freestyle parfaite dans le bassin de la plage nord, indépendante de la marée.

Le retour vers Norddeich a mis nos cuisses à rude épreuve avec un vent du nord frontal. Avec une légère douche fraîche d'en haut, nous avons manqué de peu le ferry pour Juist afin de terminer notre aventure. Je ne voulais pas accepter cela et, déjà sur le vélo, l'idée d'un plan B nous est venue. Le vent du nord serait parfait pour surfer de Norderney à Juist. Nous avons donc pris le ferry pour la plage ouest de Norderney. Au loin, on pouvait déjà apercevoir de bons embruns entre les îles et de violents déferlements devant Juist. Après avoir pris un selfie avec le centre-ville de Juist en arrière-plan, je me suis frayé un chemin à travers les vagues de Juist pour rejoindre mon île natale, Norderney. Visiblement soulagée, Kati m'a prise dans ses bras, car on a vite fait de se perdre de vue dans les creux des vagues sur ce parcours de près de dix kilomètres. Pour couronner le tout, le vent du nord a soufflé toute la nuit et m'a offert une superbe session de bienvenue dans la baie de surf avec mes amis du home spot. Ce n'est plus un secret que Norderney est l'un des spots les plus variés et les plus exigeants d'Allemagne. Que ce soit une session dans la baie de surf protégée du côté des Wadders, des conditions de freestyle de laboratoire sur le banc de sable ou une grosse session de vagues à Januskopf devant le Surfcafe, chacun y trouve son compte.

Un grand merci à la société reacha, qui nous a équipé de manière optimale pour la randonnée avec deux remorques du modèle reacha SPORT. La légèreté et en même temps la robustesse de la remorque nous ont épargné beaucoup de sueur lors du vent contraire sur la côte de la mer du Nord. En combinaison avec les pneus 20" beach fat, aucun sable mou ou autre obstacle défavorable ne nous a arrêtés. De plus, le réglage rapide des dimensions nous a facilité la tâche pour réagir facilement aux limitations de place sur les ferries ou lors du passage des portes d'embarquement.

Autres impressions du voyage de Dennis