Mission
Lorsque nous avons décidé de développer notre reacha il y a quelques années, notre premier objectif était de combiner notre passion pour le sport et notre engagement en faveur d'un modèle écologique. Tout simplement : Nous voulions une solution intelligente pour transporter notre matériel à la plage, au lac, à la rivière ou à la montagne avec une faible empreinte carbone.
#REPENSER
Grâce au principe de construction modulaire (facilement montable et démontable), les possibilités d'applications du reacha sont larges. Nous travaillons en permanence à l'amélioration du reacha et de ses accessoires. C’est pourquoi les futures évolutions resteront compatibles avec les modèles déjà existants.
L'assemblage sans outil facilite l'utilisation, et les possibilités de réglage en longueur et en largeur permettent au reacha de s'adapter à la vie quotidienne de ses utilisateurs.
Grâce à des solutions "lowtec", telles que le Bike Connector, le produit s'adapte à tous les types d’utilisateurs.
#RÉUTILISER
Une partie de notre idée initiale était de donner une nouvelle utilité aux composants anciens et inutilisés. Floko a construit notre tout premier prototype dans son garage, à partir d'un vieux mât de planche à voile, de lattes de bois inutilisées et de vieilles roues provenant du bac de recyclage du magasin de vélos voisin.
Ainsi, aujourd'hui encore, vous pouvez commander notre reacha DIY sans roues pour redonner une nouvelle utilité aux anciennes roues avant de vos vélos.
Le premier reacha
#RÉDUIRE
Notre conception nous a permis de développer une remorque de haute qualité, durable et polyvalente avec très peu de matériel. L'utilisation de logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur), l'impression 3D et le prototypage rapide nous ont permis d'optimiser l'utilisation des matériaux dans de nombreuses itérations.
80 % des composants du reacha proviennent d'Europe. Cela permet de maintenir l'empreinte carbone du secteur des transports à un niveau faible et nous donne plus d'influence sur l'environnement et les conditions de travail.
Le cœur de la reacha, le cadre, est produit tout près de chez nous, en Haute-Bavière. L'assemblage final et l'expédition ont lieu à Gmund am Tegernsee. Nous avons également décidé d'expédier nos produits avec DHL Go Green, neutre sur le plan climatique, afin de réduire encore davantage notre empreinte carbone.
En 2022, nous avons pu réduire la quantité de papier d'environ 30% grâce à des cartons spécialement conçus pour nos remorques reacha. Nous achetons les cartons à la Bayerische Wellpappe GmbH de Lenggries, Allemagne qui est une entreprise située à proximité de notre société. Ainsi, les trajets de livraison sont limités au maximum et nous pouvons envoyer la reacha dans des cartons en papier recyclé.
Nous nous concentrons sur les emballages durables et travaillons sur des solutions innovantes pour réduire la quantité globale. En ce qui concerne les déchets plastiques, nous sommes parvenus cette saison à les réduire de 90 %, notamment en collaborant avec notre fabricant de cadres, en utilisant des contenants réutilisables dans lesquels nos composants peuvent être stockés et transportés sans emballage plastique. Nous avons également renoncé à l'utilisation de plastique dans l'emballage. La reacha est exclusivement emballé dans du carton et nous utilisons du ruban adhésif écologique en papier et en caoutchouc naturel.
Afin de réduire l'empreinte carbone de nos produits imprimés, nous avons également changé d'imprimeur en 2022 et faisons désormais produire toutes nos instructions, cartes postales ou autocollants par WIRmachenDRUCK GmbH. Ainsi, nous pouvons désormais joindre à toute commande des instructions de montage en papier recyclé certifié FSC.
Nous nous engageons ainsi à compenser les émissions inévitables lors de l'impression et de l'envoi et de proposer des produits d'impression respectueux de l'environnement.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'impression et l'emballage, nous vous recommandons cet article dans notre rubrique Company-News.