C'est en cette période de hausse du prix de carburants et de préoccupations environnementales que de plus en plus de personnes se tournent vers le vélo électrique comme moyen de transport alternatif. Le problème : que faire de tout ce qui se trouve dans le compartiment à bagages? Mais tu ne dois pas pour autant renoncer à l'espace de rangement sur ton vélo électrique. Une remorque pour vélo peut y remédier. Dans cet article, nous expliquons si la reacha convient comme remorque pour ton vélo électrique. La réponse est : oui !
Les nouveaux venus sur la scène de l'e-bike se posent justement quelques questions : à quoi faut-il faire attention lorsqu'on conduit une remorque avec un vélo électrique ? Quels sont les différents types de remorques pour vélo ? Peut-on accrocher n'importe quelle remorque à n'importe quel vélo électrique ? À quoi faut-il faire attention lorsqu'on roule avec un vélo électrique et une remorque ? Quelles sont les règles de la circulation routière à prendre en compte lors de la conduite d'une remorque pour vélo avec un vélo électrique ?
Nous essayons de répondre à chacune de ces questions concernant le vélo électrique et la remorque dans cet article. À la fin, nous vous recommandons l'une des meilleures remorques de chargement pour les différents types de vélos électriques.
Remorque de vélo pour un vélo électrique
1. avantages et inconvénients de la combinaison vélo électrique et d'une remorque pour vélo
2. les types de vélos électriques et les remorques adaptés
3. conseils pour la conduite d'un vélo électrique et d'une remorque de chargement
4. qu'est-ce qui fait une bonne remorque pour vélo électrique ?
5. les règles de la circulation routière à prendre en compte?
6. est-ce que la reacha convient comme remorque pour vélo électrique ?
7. la bonne remorque de vélo reacha pour ton vélo électrique
8. comment la reacha est-il fixé au vélo électrique ?
9. vélo cargo électrique au lieu d'une vélo électrique avec remorque
Avantages et inconvénients de d'un vélo électrique et d'une remorque de vélo
La combinaison d'une remorque à vélo et d'un vélo électrique a de nombreux avantages. En randonnée notamment, elle te permet d'être libre et de ranger plus de bagages. Un sac à dos qui pèse sur ton dos est rangé dans la remorque. Avec un vélo électrique et une remorque de chargement, tu peux te concentrer sur ta randonnée et ne pas te fatiguer ! Les trajets en montagne se font sans effort avec un tel attelage.
Une randonnée avec une remorque à vélo et un vélo électrique présente quelques avantages décisifs par rapport à la voiture : pas d'embouteillages, pas de places de parking, pas de pollution de l'environnement, pas de stress. Avec ton attelage vélo-remorque, tu peux faire de longues excursions d'une journée ou d'un week-end en toute décontraction. Au lieu de mettre tes bagages dans le coffre de la voiture, tu peux partir à vélo avec ta remorque à vélo sans impact sur le climat ! C'est le meilleur dans tout ça. Une fois arrivé à ton endroit préféré, tu n'as pas besoin de chercher une place de parking, et tu peux laisser ton vélo et ta remorque sur place.
La combinaison d'une remorque pour vélo et d'un vélo électrique ne présente pas que des avantages. Il y a des inconvénients dont il faut tenir compte avant d'acheter : Une remorque pour vélo met plus de charge sur ton vélo et consomme plus de batterie. Tu ne devrais pas toujours rouler avec une assistance complète. Sinon, le voyage sera plus court que prévu. Une remorque rend ton vélo électrique moins agile et limite la liberté de mouvement. De plus, ta distance de freinage augmente. Une grande prudence est de mise !
Selon la remorque vélo, tu dois être particulièrement attentif à la protection contre le vol. Ceux qui ont un bon vélo électrique achètent généralement un antivol vélo. Nous recommandons un long antivol à câble pour la combinaison d'un vélo électrique et d'une remorque à vélo. Ainsi, les deux peuvent être verrouillés ensemble. Et personne ne peut voler ton vélo électrique ou ta remorque de transport.
Les avantages d'une remorque pour vélo en un coup d'œil
- Transport mobile de charges
- Plus d'espace de rangement et pas de sac à dos lourd
- Se déplacer en respectant la planète
- Pas d'embouteillage ni de recherche de place de parking
- Plus maniable qu'un vélo de transport
- Le vélo peut aussi être utilisé sans remorque s'il n'y a rien à transporter
Les remorques de vélo et les vélos électriques n'offrent pas que des aspects positifs.
Les inconvénients d'une remorque pour vélo avec un vélo électrique en un coup d'œil
- Manœuvrabilité limitée
- Protection contre le vol
- La batterie se décharge plus rapidement à cause de la charge supplémentaire
- Distance de freinage plus longue
Le principal inconvénient de la combinaison d'un vélo électrique et d'une remorque pour vélo est que la consommation de la batterie du vélo électrique augmente ! Pour contrer cela, tu peux travailler avec le moins d'assistance possible. Roulez avec le vélo électrique à une vitesse constante et essayer de rester à une assistance faible. Si tu montes une côte et que la remorque devient lourde, tu peux passer à la vitesse supérieure avec ton vélo électrique. N'oublie pas de revenir à temps en mode éco. Essaie de rouler de manière constante et de changer de niveau d'assistance le moins souvent possible !
Notre conseil le plus important : tu es en route avec un vélo électrique et une remorque pour vélo et tu as encore de la place? Mets une batterie de rechange dans ta remorque et si ton excursion dure plusieurs jours, transporte aussi le chargeur du vélo électrique ! De plus en plus de magasins et de communes proposent des stations de recharge pour les clients. Ainsi, tu peux également recharger ton vélo électrique en cours de route.
Plus la remorque est légère, moins la batterie est sollicitée.
Types de vélos électriques et les remorques adaptées
Comme pour les vélos courants, il existe différents types de vélos électriques. La position de la batterie est décisive pour le choix de la bonne remorque pour vélo. Nous t’informons sur les types de vélos électriques les plus courants ! Nous recommandons également des remorques pour vélos qui conviennent mieux aux vélos électriques.
Les e-citybikes sont des vélos de tous les jours qui maîtrisent parfaitement les défis de la ville. Ils sont souvent équipés d'un porte-bagages dans lequel se trouve la batterie. Dans la mesure où celle-ci n'est pas intégrée au cadre. Les remorques à essieux sont idéales pour les e-citybikes. Il s'agit donc de remorques dont le timon est relié à l'axe de la roue arrière. Pour les remorques pour vélo avec attelage sur la tige de selle, cela peut être plus complexe à cause du porte-bagages. Chez reacha, il existe un long adapteur pour vélo. Pour les vélos avec porte-bagages, il existe des remorques supplémentaires sur lesquelles l'attelage est directement fixé au porte-bagages.
E-Trekking-Bikes se distinguent par leur position assise droite et leur équipement adapté à la randonnée. Ces vélos électriques sont polyvalents et offrent un bon mélange entre le VTT et le vélo de ville. L'espace de rangement supplémentaire est assuré par un porte-bagages. Celui-ci rend la tâche difficile aux remorques pour vélo reliées par une selle. Ici aussi, il faut choisir entre une remorque vélo avec une connexion à l'essieu ou un attelage plus long, positionné au-dessus du porte-bagages. Le long connecteur du vélo du reacha peut être monté sans problème sur la plupart des porte-bagages des vélos électriques !
E-Vélos de course procurent en premier lieu un énorme plaisir. La propulsion électrique et l'aérodynamisme d'un vélo électrique font tout simplement plaisir. L'avantage d'un vélo de course électrique ? La batterie fait partie du cadre, ce qui permet de monter n'importe quel type de remorque sur le vélo de course électrique. Une remorque de chargement sur l'essieu arrière ne pose aucun problème. Grâce à la selle surélevée, les remorques de vélo comme la reacha peuvent être accrochées sans problème au vélo électrique ! Comme le poids des vélos de course doit être le plus faible possible, la remorque vélo doit être légère.
E-Vélos de montagne font de ton voyage en montagne un jeu d'enfant ! Monter la montagne et redescendre le trail à pleine vitesse. Que ce soit 100% électrique ou un e-hardtail. Une combinaison avec une remorque à vélo peut sembler étrange. La batterie de presque tous les modèles se trouve dans le cadre des VTT électriques. Ainsi, presque toutes les remorques de vélo peuvent être combinées avec un VTT électrique. Si le prochain trail est réalisé en forêt, cela vaut la peine d'envisager l'utilisation d'une remorque pour vélo. Ceux qui ne peuvent pas s'imaginer cela devraient regarder cette vidéo de Mr-Eit.
E-Vélos cargo est l'alternative à la voiture. Beaucoup d'espace, beaucoup de confort et pas d’impact sur le climat. Voilà comment fonctionne la durabilité ! Si tu n'as pas assez de place, tu peux combiner le vélo-cargo électrique avec une remorque pour vélo ! Dans ce cas, c'est la structure de ton vélo-cargo qui détermine quel type de remorque peut être accroché. La remorque vélo reacha avec son connecteur universel est adaptée à tous les vélos-cargos (électriques) !
S-Pedelecs est le grand frère du vélo électrique. Considéré comme un cyclomoteur, il atteint à peine 45 km/h et nécessite une immatriculation. Il est interdit d'accrocher une remorque normale à ce type de vélo électrique.
Conseils pour rouler avec un vélo électrique et une remorque de transport
La sensation de rouler avec une remorque pour vélo sur un vélo électrique est différente de celle de rouler uniquement avec un vélo électrique. Avant de te mettre en route avec une remorque et un vélo électrique : fais un essai ! Tu remarqueras certaines choses qui sont différentes avec un vélo électrique et une remorque :
Ton vélo électrique est beaucoup moins maniable. La remorque augmente ton rayon de braquage et tu as plus de
mal à prendre les virages. Roulez plus prudemment et anticipez avec un vélo électrique et une remorque. Si
tu roules trop vite dans un virage, ta remorque peut se renverser. Nous recommandons de rouler lentement
avec un vélo électrique.
Pour ne pas rouler trop vite, tu ne devrais pas utiliser l'assistance
maximale. Comme tu consommes plus de batterie, tu devrais aussi réduire ta puissance !
En raison du
poids supplémentaire qui pèse sur ton vélo électrique, la distance de freinage de ton attelage est également
plus longue ! Essaie de freiner plus tôt et de ne pas trop forcer sur les freins !
Un dernier conseil
pour la combinaison d'un vélo électrique et d'une remorque est d'éviter les bords. Nous sommes conscients
que cela ne fonctionne pas toujours au quotidien. Roulez donc prudemment. Sinon, il y a un risque que ta
remorque et ton vélo électrique se renversent ! Ce qu'il faut aussi éviter, c'est de freiner brusquement, de
donner des coups de volant brusques et d'éviter de gros obstacles comme des pierres !
Voici un aperçu de tous les conseils
- Ne roule pas trop vite
- Ne roule pas avec l'assistance électrique au maximum
- Ne freine pas et ne braque pas brusquement
- Conduis en anticipant
- Fais attention aux bords et essaie et les obstacles
- Freine plus tôt : ta distance de freinage est plus longue
Pour le reste, nous vous conseillons de suivre d’autres conseils habituels avant d'utiliser un vélo électrique et une remorque.
- Veille à ce que la pression d'air soit suffisante. Sur le vélo électrique et ta remorque à vélo
- Contrôle les freins avant de rouler avec ton vélo électrique.
- Vérifie que la remorque est bien fixée.
- Veille à ce que la charge de ta remorque de vélo ne soit pas trop élevée !
Qu'est-ce qui fait une bonne remorque pour vélo électrique ?
Pour répondre à cette question, il faut d'abord savoir pourquoi tu as besoin d'une remorque pour vélo. En
principe, pour un vélo électrique, il est important que la remorque soit légère. Cela permet de moins
solliciter la batterie du vélo électrique.
La remorque pour ton vélo électrique a besoin d'un bon
attelage. Que celui-ci soit fixé à la tige de selle ou à l'essieu arrière, cela n'a pas d'importance. Une
remorque pour vélo électrique doit être bien éclairée et répondre aux réglementations générales en vigueur
dans le pays concerné !
Il existe trois grands types de remorques pour ton vélo électrique. Les remorques pour chiens pour vélos électriques, les remorques pour enfants pour vélos électriques et les remorques de charge pour vélos électriques.
Dans le cas d'une remorque pour chien pour vélo électrique, tu dois veiller à ce que la remorque soit suffisamment suspendue. De plus, la remorque doit être adaptée à la taille de ton chien. Surtout si tu fais un long trajet avec le vélo électrique et la remorque, la remorque doit être bien suspendue. Sinon, tu risques de blesser ton chien.
Une remorque pour vélo électrique doit être choisie en fonction de son utilisation. Tu as besoin d'une remorque pour ton vélo électrique pour faire tes courses ? Veille à ce que la barre de chargement ne soit pas trop longue. C'est inutile pour les courses et cela augmente le risque de basculement. Une remorque pour les courses doit être conçue pour transporter quelques kilos. Ce qui est génial avec les remorques pour vélo avec fixation à la selle ? Lorsque la remorque n'est pas accrochée au vélo électrique, elle peut aussi servir de chariot pour les courses ! Comme par exemple le reacha SPORT SHORT avec sa béquille pratique.
Tu as besoin d'une remorque de chargement pour transporter des équipements ou des objets lourds avec ton vélo électrique ? Dans ce cas, ta remorque de chargement doit être bien suspendue et ne doit pas être sans frein. En cas de vitesse excessive, cela peut entraîner des accidents. En raison du centre de gravité, il est préférable d'utiliser une remorque vélo avec un cadre et une connexion d'axe stables !
Tu souhaites transporter du matériel long avec ton vélo électrique ? Une planche de surf, une échelle ou un SUP ? Dans ce cas, nous te recommandons une remorque vélo avec un timon haut et une sellette. Tu peux ainsi transporter de longs équipements avec ton vélo électrique et ta remorque vélo. Pour cela, la remorque vélo reacha SPORT LONG est idéale. Elle te permet de tracter des équipements jusqu'à 5 m de long avec ton vélo électrique. L’avantage avec une reacha ? Grâce à la construction modulaire de la remorque vélo, la barre de traction peut être échangée en peu de temps. Ainsi, ton attelage de vélo électrique pour aller faire les courses devient ton compagnon du week-end pour aller au lac !
Si tu cherches une remorque pour tes enfants, il en va de même pour les remorques pour chiens. Dans ce cas, tu dois faire encore plus attention à l'aspect sécurité ! Si tu te déplaces avec un vélo électrique et une remorque, tes enfants doivent être assis en toute sécurité dans la remorque ! N'économise pas sur l'achat et veille à ce que la remorque soit fixée le plus solidement possible au vélo électrique ! Ce n'est certes pas obligatoire dans tous les pays. Nous recommandons que les enfants portent toujours un casque. Surtout si un vélo électrique tire la remorque et que la vitesse atteint les 25 km/h !
Code de la route?
Petite remarque au préalable : il ne s'agit pas d'un conseil juridique et l'offre en ligne de reacha ne prétend en aucun cas en fournir un, ni même le remplacer. La responsabilité et la garantie pour le contenu de cet article sont exclues, dans la mesure où la situation juridique actuelle le permet.
Les points auxquels tu dois faire attention lorsque tu conduis une remorque de vélo avec ton vélo électrique varient d'un pays à l'autre. En tant qu'entreprise bavarois, nous présentons les principales règles en vigueur en Allemagne. Tu trouveras ci-dessous divers sites web avec plus d'informations sur la conduite d'un vélo électrique et d'une remorque pour vélo !
Comme mentionné ci-dessus, tu n'as pas le droit de tracter une remorque normale avec un S-Pedelec. Qu'il s'agisse d'une remorque pour enfant, d'une remorque pour chien ou d'une remorque de chargement. Pas de reacha non plus ! Une remorque de vélo ne peut être accrochée qu'à un vélo électrique dont la vitesse maximale ne dépasse pas les 25 km/h.
La reacha n'est certes pas une remorque pour enfants et nous déconseillons formellement de transporter des
enfants avec la reacha. Pour information, lors du transport d'une remorque de vélo avec un vélo électrique,
deux enfants au maximum peuvent être assis dans la remorque. Tout le monde n'est pas non plus autorisé à
tirer un vélo électrique avec une remorque pour enfant. Le conducteur* de l'attelage doit être âgé d'au
moins 16 ans ! Il existe également un poids maximal pour la combinaison d'un vélo électrique et d'une
remorque pour vélo. Une remorque sans freins comme la reacha peut être chargée jusqu'à 45 kg maximum.
Certes, la reacha peut supporter un poids plus important, mais nous le déconseillons !
Si la remorque vélo dispose d'un frein à inertie, elle peut tracter jusqu'à 90 kg lors du transport
d'un vélo électrique ! Il faut toutefois tenir compte du poids total autorisé du vélo électrique. Chaque
vélo électrique a une limite de poids autorisée. Pour la plupart des vélos électriques, cette limite est
d'environ 130 kg. Il faut également tenir compte du poids autorisé de la remorque. Pour les reacha, il est de
35 kg pour le vélo et de 60 kg pour la remorque à main.
Voici un aperçu de toutes les directives en Allemagne
- La combinaison d'un S-Pedelec (jusqu'à 45 km/h) et d'une remorque pour vélo n'est pas autorisée.
- Une remorque vélo non freinée sur un vélo électrique peut être chargée jusqu'à 45 kg maximum.
- Une remorque vélo avec freins fixée à un vélo électrique peut être chargée jusqu'à 90 kg maximum.
- Dans le cas d'une remorque pour enfants, deux enfants au maximum peuvent s'asseoir dans la remorque.
- L'âge minimum pour conduire une remorque pour enfant sur un vélo électrique est de 16 ans.
- Le poids total autorisé du vélo électrique ne doit pas être dépassé.
- Le poids total autorisé de la remorque vélo doit être respecté
Renseigne-toi sur les conditions légales en vigueur dans ton pays pour circuler avec un vélo électrique et
une remorque à vélo.
Tu trouveras ici des informations complémentaires sur les pays suivants :
La reacha est-elle adaptée comme remorque pour vélo électrique ?
Pour donner une réponse courte : Oui ! La a href="/collections/bike-trailers-and-accessories" title=" Vers les modèles reacha">reacha apporte tout ce dont une remorque de vélo a besoin pour bien rouler avec un vélo électrique !
Pourquoi la remorque reacha est-elle donc adaptée aux vélos électriques ? Comme les remorques reacha sont principalement composées de textile et d'aluminium, elles sont extrêmement légères. Le best-seller reacha SPORT LONG ne pèse que 8,9 kg dans sa version compact 20". Comparée à d'autres remorques de vélo, comme celles de Klarlift, elle est donc extrêmement légère ! Cela fait que la reacha en tant que telle se remarque à peine dans la consomation de la batterie. Si la remorque pour vélo reacha est chargée, cela a une influence sur la batterie. Pour y remédier, il suffit de placer une batterie de rechange dans la remorque vélo reacha !
Le Bike Connector a été développé de manière modulaire. C'est pourquoi il n'existe pratiquement aucun vélo
électrique auquel la remorque vélo de reacha ne peut pas être raccordée. Pour un vélo électrique avec batterie
intégrée, le montage est généralement le même que pour n'importe quel autre vélo. Il suffit de prévoir 5 cm
d'espace sur la tige de selle !
Si la batterie est fixée sur le porte-bagages, celui-ci limite la
possibilité de positionner le Bike Connector. Comme le porte-bagages du vélo électrique est plus haut, le Bike
Connector de la remorque pour vélo ne peut être fixé que sous la selle. Nous avons néanmoins trouvé une solution
avec la variante longue du Bike Connector. Ainsi, presque tous les vélos électriques peuvent être reliés à une
remorque pour vélo reacha ! !
Grâce au Bike
Connectors, la remorque peut aussi être détachée de ton vélo électrique en quelques secondes. L'embout
reste fixé à ta selle. La reacha peut ainsi être utilisé comme chariot à main. Lorsqu'il est à nouveau utilisé
comme remorque, il se fixe facilement et rapidement !
Beaucoup de nos clients utilisent leur remorque vélo reacha avec un vélo électrique. Voici quelques évaluations de nos clients*
★★★★★
Superbe remorque !
Avec la reacha sur le vélo électrique, il est facile d'aller au lac et d'avoir avec soi tout son équipement de planche à voile et/ou de SUP. Depuis que j'ai la reacha SPORT LONG, la voiture reste souvent au garage. C'est un vrai plaisir d'aller au spot à vélo. Un super remorque !
Jochen H.
★★★★★
Plongée et shopping
Jusqu'à présent, tout va bien. C'est amusant de faire les courses et avec le scaphandre, je peux aller jusqu’au spot, et faire le reste à pied avec la remorque. Derrière le vélo électrique, il suit super bien le mouvement.
Joachim N.
★★★★☆
Une solution parfaite pour les amateurs de planche à voile
Depuis que j'ai la remorque, je ne suis plus allé à la plage en voiture ! Distance jusqu'à la plage : 5 km. Parfait avec un vélo électrique ! Pour les planches de plus de 120L, la remorque est un peu étroite - il faut improviser. Mais au final, on y a mis 2 planches, 2 gréements, y compris 3 voiles, une chaise de plage, le parasol et des accessoires comme des néos et des serviettes. Que demander de plus ? Un produit haut de gamme.
Markus U.
La bonne remorque reacha pour ton vélo électrique
Le choix du bon modèle reacha pour ton vélo électrique dépend exactement de ton objectif, comme décrit ci-dessus. Veux-tu remplacer ta voiture par un vélo électrique et une remorque pour faire tes courses de la semaine ? Ou tu veux utiliser l'attelage pour transporter ton SUP ? Dans la section suivante, nous expliquons plus en détail quelle remorque reacha est la plus adaptée à ton vélo électrique !
Tous les modèles reacha se fixent sur la tige de selle de ton vélo électrique grâce au Bike Connector.
En principe, tu ne fais donc pas d'erreur avec le best-seller reacha SPORT LONG. La remorque à vélo s'adapte à presque tous les
vélos électriques et le long timon permet de transporter des équipements de près de 5 m de long. L'attelage
composé du vélo électrique et du reacha sera certes long, mais il peut aussi être utilisé au quotidien. Si
la barre de traction SPORT est trop longue, tu peux aussi opter pour la reacha SPORT SHORT. Tu attaches ainsi à ton vélo électrique la
même remorque avec une barre de traction plus courte. Tu ne peux certes plus transporter de SUP, mais tu as
une remorque pour vélo pratique. Grâce au Bike-Connector, tu peux aussi utiliser la reacha comme chariot en
un tour de main.
Comment fixer la reacha sur le vélo électrique ?
Comme décrit, la remorque vélo reacha est reliée à ton vélo électrique par le Bike Connector.
Le
Bike-Connector existe en deux tailles différentes. D'une part, la version longue : elle convient surtout aux
vélos électriques avec porte-bagages, aux vélos électriques de ville et aux vélos électriques de randonnée.
Le long tube du raccord passe sans problème au-dessus de la plupart des porte-bagages. Ainsi, la barre de
traction courte peut également être raccordée à presque tous les vélos électriques.
Pour tous les vélos électriques sans porte-bagages, le SPORT-Bike Connector est idéal. Celui-ci se branche comme sur n'importe quel autre vélo. Si tu n'arrives pas à te décider : Regarde cette vidéo de notre fondateur Floko. Tu verras le Bike Connector en action !
Vélo de charge électrique au lieu d'une remorque de vélo avec un vélo électrique
Tu n'as pas envie d'un attelage et tu es plus intéressé par le fait d'avoir toujours un œil sur ton
chargement ? Peut-être qu'un vélo de transport électrique est une meilleure alternative pour toi !
Tout ce que tu mettrais normalement dans ta remorque de vélo, tu l'attaches simplement sur ton vélo de
transport. Mais les vélos-cargos électriques ne sont pas donnés et peuvent coûter trois fois plus cher
qu'une bonne remorque ! De plus, ils prennent beaucoup de place. Les remorques normales prennent aussi
de la place dans le garage. Mais de nombreux remorques sont pliables ou démontables. Les remorques vélo
de reacha sont conçues différemment. Grâce à la construction modulaire de la remorque pour vélo de
Haute-Bavière, celle-ci peut être démontée en quelques gestes. Sa petite taille permet de la ranger
facilement sur une étagère ou dans un placard !